La gemmothérapie

. Qu’est ce que la gemmothérapie ?

C’est un mélange thérapeutique à base de bourgeons et de jeunes pousses d’arbres et d’arbustes ; Ces bourgeons sont macérés dans un mélange d’alcool et de glycérine (ou de miel).

Elle existe depuis les années 1950, créée par le docteur Pol Henry.

. Quels sont ses bienfaits ?

  • Elle va régénérer les organes affaiblis et permettre ainsi de soutenir le corps ; en cas par exemple, de pathologies chroniques ou aigues.
  • Elle va aussi avoir un rôle de drainage, afin d’aider le corps à éliminer les toxines, l’acidité et les encombrements, pour un meilleur fonctionnement des organes.
  • Et enfin amener une meilleure vitalité, en stimulant nos défenses immunitaires, et limitant le vieillissement de nos cellules et nos tissus.

Est-elle différente de la phytothérapie ?

Tout d’abord, la gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Elle diffère de la phytothérapie, car elle va utiliser les bourgeons ou jeunes pousses qui contiennent toutes les propriétés des différentes parties de la plante en devenir, donc tout ses futurs potentiels. C’est une thérapie plus douce , qui va agir lentement, en profondeur pour notre organisme.

Et de l’aromathérapie ?

Elles font partie toutes les 2 de la phytothérapie, mais sont pourtant différentes. D’une part par leur fabrication, mais aussi pour leur utilisation. Quand l’aromathérapie va être efficace pour traiter des affections aigues, rapidement en agissant sur les symptômes ; la gemmothérapie plus douce, sera plus adaptée pour traiter les problèmes chroniques, en régénérant l’organisme, en agissant sur le fond et les causes d’un trouble ou d’une pathologie. Ce sont deux thérapeutiques complémentaires….

Peut-on réaliser soi même des macérats de bourgeons ?

Oui bien sur, c’est au printemps quand la nature s’éveille, que les plantes et les arbres commencent à revenir à la vie que les bourgeons apparaissent… La cueillette peut alors commencer… Il suffit d’un bocal en verre, et le remplir de bourgeons ; en ne ramassant pas tout au même endroit, sur la même plante, mais en prenant soin de respecter la nature en étalant notre récolte sur plusieurs arbres…. Ensuite il suffit de remplir le pot avec 1/3 de glycérine végétale (ou de miel) et 2/3 d’alcool à 40 – 45 degrés.

Laisser macérer 21 jours, à température ambiante, à l’abri de la lumière directe. Vous pouvez alors filtrer et le conserver dans un flacon en verre avec un compte gouttes….. C’est bon, votre préparation est prête….

Vous pouvez alors prendre de 5 à 15 gouttes par jour, dilué dans un peu d’eau…

Publié par Agnes Grisey

Naturopathe et infirmière

2 commentaires sur « La gemmothérapie »

Commentaires fermés