Qu’est ce que la naturopathie

La naturopathie est une méthode holistique alliant plusieurs techniques permettant à chaque personne de retrouver un équilibre physique et psychologique.

C’est une philosophie, une façon de vivre qui va considérer l’être humain dans son ensemble : le corps, l’esprit, les émotions et l’énergie.

C’est cette énergie, appelée force vitale que le naturopathe avec différentes méthodes va tenter de stimuler pour que le consultant puisse essayer de s’autoguérir ou au moins d’améliorer son état de santé et de retrouver un équilibre.

En plus de s’intéresser aux symptômes, le naturopathe va toujours chercher la cause des maladies ou des problèmes de santé.

Le naturopathe va aussi s’intéresser au « terrain » de chaque individu, c’est à dire le niveau d’encrassement du corps ; provenant en partie de l’état et de la circulation de ses humeurs, donc de ses liquides organiques. (comme le sang, la lymphe, le liquide interstitiel, la sueur ou encore l’urine….)

Aussi il est important grâce à ces techniques d’apprendre à s’écouter, se reconnecter à soi …. à vivre et se soigner en harmonie avec les lois de la nature simplement et sainement…

La naturopathie nous apprend à être présent à nous même et au monde et à ressentir les réactions de notre corps.

Il existe différents outils en naturopathie dont voici les 3 principaux :

L’alimentation

C’est un des points les plus importants en naturopathie, surtout à notre époque entre les multiples régimes et les nombreuses tentations de la nourriture industrielle et de la « Junk Food » ; cela devient difficile de s’y retrouver….

L’alimentation comprend au sens large la façon de se nourrir au quotidien, la micronutrition (avec des compléments alimentaires),les jeûnes, les monodiètes et les cures de détox.

« Que ton aliment soit ta seule médecine »

Hippocrate

L’exercice physique

La vie c’est le mouvement….. En effet l’activité physique permet une meilleure circulation du sang, de la lymphe, de la force vitale, mais aussi du fonctionnement musculaire, des articulations…. et enfin il contrôle notre système nerveux et atténue notre stress…. Ce n’est pas la peine de devenir un grand sportif, le tout est de mobiliser son corps et ses articulations, la marche, le yoga, une gym douce peut être suffisant….

La gestion psycho-emotionnelle

Le stress, le mal être, l’anxiété voir la dépression sont de plus en plus fréquents…. Quand on sait que le coté psychologique joue un grand rôle sur notre santé en général, c’est un point important qu’il ne faut pas négliger…

Il faut apprendre à se connecter à soi même et à écouter son corps …..

En plus de ses techniques de base, le naturopathe va s’appuyer sur d’autres outils pour vous aider dans le chemin vers un meilleur équilibre et un mieux être quotidien.

L’hydrologie

C’est l’ensemble des techniques utilisant de l’eau (chaude ou froide) pour soigner, comme les bains, les bouillottes, les douches, les lavements ou encore les hammams et l’eau de boisson. Les cures thermales en font évidement partie.

La phytothérapie

Ce sont les traitements préventifs ou curatifs par les plantes médicinales sous toutes leurs formes ( infusions, décoctions, gélules, extrait liquide, gemmothérapie….)

L’aromathérapie

L’aromathérapie est une forme très concentrée de plantes ou végétaux, sous forme d’huiles essentielles…..

Les techniques manuelles

Elles rassemblent tous les massages ; bien être et thérapeutiques (kiné, ostéopathe…)

La réflexologie

C’ est une méthode manuelle qui va agir à distance sur un organe ou un tissu en stimulant des zones réflexes éloignées de cet organe ; comme la réflexologie plantaire, palmaire, l’auriculothérapie, ou encore la sympathicothérapie (réflexologie nasale.) Elle agit principalement sur la douleur, la circulation, et la détente du système nerveux.

Les techniques respiratoires

Elles vont utiliser la respiration. comme moyen de contrôler le mental et de ramener notre attention au présent et nous reconnecter à nous même. Il y a par exemple le yoga, la respiration ventrale, la cohérence cardiaque, la sophrologie mais aussi la méditation.

Les techniques énergétiques

Elles ont pour but de de réharmoniser la circulation énergétique du corps, en agissant sur les méridiens et des chakras. Les plus connus sont le magnétisme, le reiki et la lithothérapie mais il en existe d’autres.

Les techniques vibratoires

Elles sont fondées sur les ondes et leurs fréquences qui entrent en résonance avec les cellules et leur fréquence vibratoire ; comme la chromothérapie, la musicothérapie, les fleurs de Bach…



Photo Hilary Halliwell sur Pexels.com
Photo de Peng Louis sur Pexels.com
Photo de Burst sur Pexels.com
Photo de Artem Beliaikin sur Pexels.com
Photo de Pixabay sur Pexels.com